Damien Rousseau, un candidat à l'écoute des bouscataises et des bouscatais.

Damien Rousseau

Né à Bordeaux il y a 41 ans, Damien Rousseau a grandi entre Bruges et Le Bouscat, où il vit actuellement avec sa compagne et ses deux enfants de 7 ans et 12 ans.
Il a suivi sa scolarité au Collège Ausone au Bouscat, puis étudié au Lycée Montesquieu et à l'Université de Bordeaux IV.
Damien Rousseau est Innieur-maître en finance de l’Ecole Supérieure de Finance de Cergy-Pontoise, diplômé d’un DESS de Gestion des Entreprises de l’université de Paris-Sorbonne, complété par un cycle supérieur en Leadership et Management de l’université de Bruxelles.

Damien Rousseau affiche une solide expérience professionnelle acquise auprès de grands acteurs de la gestion. Après un début de carrière dans l’audit, il s’est spécialisé dans l’arbitrage de risques où son profil de financier s’affine sur le bas de bilan.
Après son expérience chez Natixis Factor sur le marché domestique, Damien Rousseau rejoint la Coface, un leader mondial du marché de l’assurance-crédit, en qualité de Souscripteur de risques sur le grand export.
Promu Chef de Projet dans la conduite du changement puis Responsable des départements Contrôle de Gestion pour toute la zone Europe, Il a notamment contribué à l’introduction en bourse du Groupe Coface en Juin 2014 et à l'élaboration du nouveau plan stratégique du groupe, toujours en vigueur aujourd'hui.

De retour au Bouscat, il créé Gallien Conseil pour épauler de grandes entreprises internationales dans leurs plans de transformation.


Damien Rousseau s'intéresse à la chose publique depuis son plus jeune âge mais, séduit par l'idée du dépassement des clivages, il s'investit lors de l'élection d'Emmanuel Macron.

Nommé Directeur de campagne de la Députée de la première circonscription Dominique David, il anime aujourd'hui le Comité LREM du Bouscat qui revendique plus de 200 adhérents.

Il vient d’achever le cursus « 1000 Talents » de LREM national qui vise à former à la prise de responsabilités et favoriser l’engagement public.

Il est investi par LREM et soutenu par l'Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE)

Société civile


"Je suis avant tout un citoyen de la société civile.
Alors je sais, il est de bon ton de se présenter sous cette forme mais sait-on ce qu’on entend exactement par là ?
Ma définition, personnelle, est celle-ci : Je ne suis pas un professionnel de la politique mais cela ne veut absolument pas dire que je m’intéresse à la chose publique depuis peu. Une sorte d’apparition opportuniste…

Non, je m’intéresse à la chose publique depuis mes 15 ans, me révoltant contre ce bipartisme obsolète, les postures politiques, l’immobilisme de ceux qui nous gouvernent. Un citoyen éclairé en quelque sorte.

Mais pas que…
Car les révolutions de salon qui ne s’expriment que lorsque nous sommes dans l’isoloir ne suffisent pas. En tout cas, ne me suffisaient plus.
Et puis, cette élection présidentielle de 2017 a agi comme un révélateur, mieux un détonateur. Je sentais au plus profond de moi qu’il fallait s’investir, monter dans ce train qui dit non au conservatisme et aux extrêmes, qui dit oui au progressisme, au mieux vivre ensemble et à la tolérance.


Ok, mais vous allez me dire: vous vous situez où sur l’échiquier politique ?
A cela, je répondrai : L’échiquier, ce théâtre des combats entre un fou et un roi ? Ce lieu où l’on ne trouve que stratégies pour déstabiliser l’adversaire ?
Je ne me situe pas sur ce théâtre, je suis dans le dépassement des clivages.
Je ne suis ni de droite et de gauche, certainement pas des extrêmes. Je ne suis pas pour autant un adepte du mièvre, du tiède qui vise à mixer le chaud et le froid. Non, j’ai des avis tranchés sur les choses et je revendique qu’il faut aider les plus démunis et favoriser la liberté d’entreprendre.

Si vous voulez vraiment me faire entrer dans une case.
J’accepte volontiers que l’on me qualifie de progressiste, que j’oppose au conservatisme.
Non, je n’ai pas l’habitude de regarder dans le rétroviseur en disant, c’était mieux avant. Je regarde devant, à travers le pare-brise et je me dis que nous avons la possibilité de changer les choses.

L’abbé Pierre disait « Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres ».
Je sais la réalité sous-jacente d’un chiffre et je ne suis pas Politique…
Concernant mes valeurs, je suis quelqu’un de droit, juste et ouvert d’esprit."

Damien Rousseau, Candidat aux élections municipales 2020, Le Bouscat